Aller au contenu principal
 Fille avec baloon

Nous essayons de découvrir comment les enfants se développent

Nous menons des études sur les enfants dès leur naissance et jusqu'à leurs trois ans sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques encore la latéralité.

Actualités

Voir tout

A l'occasion de la Journée de la Femme, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation a organisé un déjeuner pour promouvoir la

Projets de recherche séléctionés

Voir tout
L’existence d’une ligne numérique mentale où les différents nombres sont représentés dans l’espace de gauche à droite, a été démontrée chez les adultes par nombreuses études. L’objectif de ce projet est d’étudier si cette représentation dépend de l’apprentissage ou si elle est présente dès le plus jeune âge.
2018-2022
Les enfants possèdent des intuitions pour les nombres dès le plus jeune âge; ces intuitions sont ensuite mises à contribution dans les apprentissages scolaires. En comparaison, très peu de recherches ont cherché à caractériser les connaissances intuitives des enfants dans un autre domaine des mathématiques: la géométrie.
2011-2016
Notre système perceptif encode en permanence des informations de nature numérique ou géométrique sur le monde qui nous entoure. Ces intuitions, présentes dès le plus jeune âge, pourraient servir de base à l’acquisition des connaissances mathématiques. Toutefois, les intuitions primitives restent limitées et ne permettent pas de rendre compte de toutes les facettes de l’acquisition de nos concepts mathématiques les plus simples, comme les entiers naturels et la géométrie euclidienne.

CONTACT INFO
lpp-contact.labobb@services.cnrs.fr
+33 (0) 1 42 86 42 30

ADDRESS
Laboratoire Psychologie de la Perception
UMR 8242
Université Paris Descartes & CNRS
Centre Biomédical des Saints-Pères
45 rue des Saints-Pères
75006 Paris